COMMENT CHOISIR LE NOM DE SON CHIEN ?

Dès que nous adoptons un chiot, nous sommes tout excités à l’idée de choisir son nom, il est important de faire preuve d’une grande réflexion pour éviter de le regretter.

Pourquoi choisir correctement le nom de votre chien ?

 

Choisir le nom de votre nouveau venu est très important, celui-ci devra forcément vous plaire car vous allez être amené à l’employer à de nombreuses reprises tout au long de la vie de votre nouveau compagnon.

Le nom de votre compagnon sera aussi le point de départ de son éducation, tout ce que vous voudrez lui apprendre par la suite passera forcément par son prénom pour qu’il puisse vous comprendre, vous allez donc devoir le choisir avec une grande réflexion et ne pas faire votre choix sur le coup de l’excitation.

Pour vous aider à choisir un nom adéquat pour votre nouvelle boule de poils, nous allons vous donner quelques astuces.

Choisir un nom de chien selon différents critères

Il est tout à fait possible qu’aucune idée ne vous vienne en tête lorsque vous vous penchez sur le prénom de votre futur chiot, nous allons donc vous donner quelques astuces qui vous orienteront.

Pensez aux caractéristiques de votre chiot

Pour faire votre choix, vous pouvez réfléchir aux caractéristiques spécifiques de votre chiot :

La couleur de sa robe, un trait de caractère que vous auriez remarqué ou même un petit défaut qui pourrait devenir un prénom.

 

 

Pour pouvoir choisir un nom qui correspondra à votre chiot, il peut parfois être plus facile d’avoir pu voir l’animal plusieurs fois chez l’éleveur, cela pourrait vous donner une idée de ses caractéristiques surtout si vous avez l’occasion de passer du temps avec lui.

Privilégiez un nom court

 

En réalité, votre animal ne comprendra pas réellement le sens de son prénom et réagira plutôt à l’intonation de voix que vous emploierez pour l’appeler.

 

De plus, le chien n’est pas capable de reconnaître plus de deux ou trois syllabes consécutives, c’est pour cette raison que vous allez devoir privilégier un nom court et précis qu’il reconnaîtra sans trop de difficultés.

Choisissez un nom qui vous ressemble

Vous pouvez aussi vous orienter vers un nom qui est en lien avec votre personnalité, si vous êtes passionné par quelque chose de précis ou que vous aimez des références cinématographiques précises, pourquoi ne pas vous en servir ?

 

L’important est que vous puissiez choisir un nom qui vous plaît, qui caractérise parfaitement votre futur toutou et qui vous ressemble, vous êtes assez libre en ce qui concerne la réglementation des noms de chiens, rien n’est extrêmement interdit alors, profitez-en !

Mais toujours avec prudence pour éviter des regrets par la suite…

Le cas des Chiens LOF

Si vous ne comptez pas inscrire votre chien au LOF alors cette partie ne vous concerne pas et vous restez d’autant plus libre pour le choix du nom de votre compagnon, mais si vous souhaitez qu’il soit déterminé comme un chien de race alors vous allez devoir respecter certaines obligations.

Choisir un nom selon une lettre

Pour répertorier plus facilement les chiens de race, le LOF oblige les maîtres à respecter la lettre en vigueur selon l’année de naissance de l’animal, il n’existe que vingt lettres dans l’alphabet des noms canins, car certaines étaient bien trop restreintes en choix de noms.

 

Afin que votre futur compagnon puisse faire sa confirmation et que la Société Centrale Canine accepte qu’il rejoigne le Livre des Origines français, vous allez donc devoir respecter une lettre bien précise qui limitera vos choix et qui ne va pas vous faciliter la tâche si vous aviez déjà une idée bien précise du nom que vous souhaitez lui donner.

Les alternatives pour les chiens LOF

Toutefois, si vous avez une idée de nom concise que vous ne souhaitez pas abandonner, vous pouvez toujours adopter quelques alternatives qui vous permettront de lui donner ce nom qui vous plaît tant !

Par exemple, vous pouvez simplement ajouter la lettre en vigueur devant le nom que vous aimez pour former un nom légal pour le LOF : cela facilitera les choses et vous n’aurez qu’à appeler votre compagnon par son nom initial dans la vie de tous les jours !

Aussi, vous pouvez lui donner deux noms, mais il faudra réagir dès son plus jeune âge pour qu’il puisse les comprendre facilement. Ce deuxième prénom apparaîtra dans le LOF comme un nom d’usage, vous serez donc parfaitement dans la légalité.

Apprendre à votre chiot à reconnaître son nom

Une fois que vous aurez trouvé le nom pour votre compagnon et que celui-ci aura intégré votre famille, vous allez impérativement devoir lui apprendre à reconnaître son nom quand vous l’appelez.

Captez son attention

Pour qu’il comprenne son nom, vous allez devoir le prononcer d’une voix que vous n’utilisez pas habituellement, une voix plus enjouée et claire pour qu’il puisse bien le comprendre.

 

 

Dès qu’il se retourne ou vous regarde à l’entente de son prénom, vous devez lui faire comprendre qu’il a bien compris en le félicitant.

Récompensez-le

 

 

À chaque apprentissage, une friandise pour chiens devra être de la partie pour pouvoir féliciter votre animal comme il se doit.

 

Quand votre animal vient vers vous à l’appel de son prénom, félicitez-le en lui proposant une petite gourmandise qui lui fera comprendre qu’il a eu une bonne attitude.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Quand nous adoptons un chiot, nous avons hâte de pouvoir choisir son nom et de le lui apprendre.

Cependant, il ne faut pas choisir son nom n’importe comment au risque de le regretter par la suite et d’être bloqué avec, car le nom de votre chien le suivra toute sa vie, quand il l’aura appris et reconnu, alors il n’y aura aucun retour possible.

Pour certains chiens, la possibilité de noms est réduite car les maîtres souhaitent les inscrire au LOF ; heureusement certaines alternatives permettent de donner le nom qu’ils aiment, par exemple en ajoutant la lettre en vigueur devant le nom ou en le mettant en deuxième prénom.

Toutefois, certains maîtres n’auront pas pour intention d’inscrire leur chien au LOF, ils auront donc la possibilité de choisir le nom qu’ils veulent.

Il reste tout de même important de bien le choisir pour éviter une lassitude ou que votre chien ne le comprenne pas, il sera important de privilégier un nom court et si vous n’avez vraiment pas d’idées alors vous pourrez toujours vous concentrer sur vos passions ou sur les caractéristiques de votre futur chiot.

Le choix du nom est très important et n’est pas anodin, vous devez l’aimer pour ne pas vous lasser et il doit vous ressembler !

Si vous souhaitez vous préparer à l’arrivée de votre nouveau venu, vous pouvez vous procurer des accessoires pour chiens sur votre animalerie en ligne de L’UNIVERS DES CHIENS® comme un panier de couchage pour chiens qui l’accueillera, une alimentation adaptée à base de croquettes premium pour chiots ou encore des jouets variés comme une petite balle ou un os en caoutchouc naturel et biodégradable !