À QUEL ÂGE ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT ?

Si vous souhaitez adopter un chat, vous vous demandez sûrement quel type de chat choisir ?

Mâle ou femelle ?

Dans un refuge ou bien dans un élevage ?

Un chaton ou bien un chat ?

Tout dépend de vous, de votre mode de vie et de vos envies…

L’âge légal

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en France la législation encadre la vente et le don d’animaux de compagnie.

Tout d’abord, un petit rappel en matière d’identification

 

 

 

 

 

Les chats doivent être « pucés », ce qui s’avère très pratique s’il se perd ou fugue :

Il sera alors bien plus facile de vous contacter grâce à son identité biométrique intégrée dans sa puce d’identification électronique appelée aussi transpondeur.

Progressivement, la puce a remplacé le tatouage et celle-ci est insérée sous la peau de votre animal.

Rassurez-vous, l’injection d’une puce est quasiment indolore pour lui !

LA CESSION D’UN CHATON

Un chaton peut être donné de manière gratuite ou, au contraire, être revendu, même à un prix très élevé !

Cette vente ou ce don ne pourra s’effectuer que lorsque le chaton aura atteint l’âge de huit semaines.

Durant ces huit semaines, le félin aura normalement eu le temps de prendre des forces, de découvrir ses nouveaux sens, de se détacher de sa mère, d’apprendre à marcher correctement, à se nourrir dans une gamelle, etc.

Cependant, il est conseillé d’attendre sa 10e, voire sa 12e semaine, afin d’être certain qu’il ait reçu toute l’éducation que sa mère a à lui donner, et qu’il ait bien eu le temps de se séparer d’elle, mais également de ses frères et sœurs.

D’un point de vue législatif, l’animal est considéré comme « un objet de transaction » !!

Le félin est protégé par le Code rural et de la pêche maritime, mais aussi par une ordonnance relative au commerce des animaux.

L’animal est également reconnu par le Code Civil comme étant « un être vivant doué de sensibilité », il possède donc un statut juridique, et est défini pour lui-même, et non pour sa valeur marchande.

Le chaton

 

 

Une fois l’âge préalablement requis pour la vente ou le don, vous avez la possibilité d’adopter un chaton.

Cette option comporte de nombreux avantages :

En effet, votre nouveau compagnon de vie encore tout jeune va prendre ses marques plus rapidement dans votre foyer, vous pourrez le voir grandir, le voir évoluer, et lui apprendre à ne pas faire trop de bêtises !

En présence d’autres animaux

 

Si vous possédez déjà d’autres animaux dans votre foyer, comme un autre chat, ou bien même un chien, il est souvent préférable d’adopter un chaton, car son arrivée sera mieux tolérée par les autres animaux présents chez vous.

 

 

Son intégration dans le petit groupe social que forment vos animaux de compagnie sera également plus rapide et souvent mieux tolérée que s’il s’agissait d’un chat adulte.

L’éducation

 

 

Vous serez chargé de l’éducation de votre chaton, car même si la mère en a déjà fait une partie, il lui manque encore plein de choses à connaître et à découvrir !

Pour commencer, il est possible que votre chaton soit déjà propre, cela veut dire qu’il a suivi l’exemple de sa mère en la voyant faire ses besoins dans le bac à litière, il a donc par mimétisme reproduit la même chose, et à comprit qu’il fallait faire ainsi.

Cependant, cet apprentissage n’est pas toujours bien correctement assimilé, vous devrez alors, par vous-même, lui apprendre la propreté en lui mettant immédiatement à disposition une maison de toilette ou un bac à litière.

En attendant que votre chaton assimile où il doit faire ses besoins, il est possible qu’il les fasse où bon lui semble pendant un laps de temps ; nous vous recommandons, alors, de regarder où vous mettez les pieds !

Rappelez-vous qu’un chaton va demander bien plus d’attention et de patience qu’un chat adulte :

En effet, le chaton aura besoin d’être constamment surveillé, car ce dernier sera dans sa période d’exploration, ce qui signifie qu’il touchera à tout, qu’il voudra découvrir le plus de choses possibles, quitte à tout « détruire » sur son passage : Votre joli canapé, vos rideaux soyeux pourront alors se retrouver entièrement griffés par votre chat qui est en train de découvrit , vos vases pourront se retrouver brisées, vos fleurs totalement déterrées, etc.

Les potentiels dégâts sont nombreux, mais votre chaton ne se rendra pas forcément compte de ce qu’il vient de faire, donc son éducation devra se faire tout en douceur.

Afin de lui apprendre à ne pas utiliser ses griffes sur le mobilier, vous pouvez placer des griffoirs par exemple, accompagné d’herbe à chat pour qu’il marque son territoire de manière visuelle, et qu’il aiguise ses griffes, cela évitera grandement les dégâts matériels qu’il peut causer. Mais ne vous inquiétez pas, cette période ne durera pas indéfiniment une fois qu’il aura compris l’utilité physique pour lui d’un griffoir.

Une séparation prématurée

Comme nous l’avons vu précédemment, il ne faut pas séparer les chatons de leur maman trop tôt, cela signifie que la séparation ne doit pas se faire avant l’âge de deux mois et demi, voire trois mois.

Si cette séparation arrive trop tôt, le chaton peut développer des problèmes comportementaux lorsqu’il atteindra l’âge adulte et cela se traduira par une malpropreté, un comportement destructeur comme des griffures, des morsures, voire de l’agressivité quelques fois.

Il est préférable d’attendre que votre chaton apprenne le respect, la propreté, les autocontrôles, mais également qu’il se socialise grâce à ses frères et sœurs.

Il est donc recommandé de prendre sur vous et d’attendre.

Ainsi, vous aurez le temps de tout mettre correctement en place pour son arrivée, vous pourrez lui acheter des jouets, une corbeille, des gamelles, de la nourriture, et tout ce dont il a besoin pour être heureux.

Souvent absent ?

Si vous n’êtes pas souvent à la maison, vous pouvez adopter un deuxième chaton provenant de la même fratrie, afin qu’il ne s’ennuie pas.

Prendre un chaton de la même fratrie permettra à chacun d’entre eux d’avoir un repère lors de leur arrivée chez vous, cela limitera les risques liés aux guerres de territoire.

S’il d’agit d’une femelle et d’un mâle, pensez à les faire stériliser le plus vite possible, car les animaux ne prennent pas en compte les liens familiaux qui les relie, ils pourraient donc décider de se reproduire.

Cependant, ces chatons demanderont énormément d’attention, vous devrez donc réussir à trouver le temps pour vous occuper de ces derniers.

Si ce n’est pas le cas, il est préférable que vous vous tourniez vers l’adoption d’un chat adulte.

Le chat

Comme évoqué juste avant, si vous n’avez pas énormément de temps à accorder à votre animal, c’est-à-dire que vous n’avez pas assez de temps devant vous pour lui apprendre à devenir propre, à ne pas griffer tout ce qui bouge, il est préférable d’opter pour un chat adulte, qui a déjà toutes ces compétences acquises et qui est déjà beaucoup plus autonome.

Un chat adulte a déjà son propre caractère, ses goûts, il est donc conseillé de demander au particulier ou bien au refuge ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, s’il apprécie la présence d’autres animaux ou pas, etc.

Ainsi, vous pourrez vous adapter à son comportement plus facilement, et lui vous adoptera aussi beaucoup plus vite par la même occasion !

De plus, adopter un chat adulte, c’est faire une bonne action !

En effet, il faut savoir que les personnes qui vont vouloir adopter un chat vont plutôt se tourner vers un chaton, car aux yeux des gens, c’est plus mignon, c’est petit, c’est rigolo, et beaucoup veulent les voir grandir

Les chats adultes, eux, sont alors laissés de côté en attendant une famille prête à les accueillir.

Et pourtant, ils sont prêts à vous donner tout l’amour du monde, à vous remercier chaque jour pour la nouvelle vie que vous leur offrirez !

Il faut savoir que dans les refuges, dont la SPA, de nombreux chats attendent patiemment que vous veniez leur donner la chance de vivre la vie qu’ils méritent.

Alors, pourquoi attendre !?! Eux n’attendent plus que vous !!

L’un de nos membres nous a fait parvenir une jolie chanson sur « l’abandon des animaux » que nous avons décidé de publier afin de la partager avec vous.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Vos experts L’UNIVERS DES CHIENS® vous rappelle qu’il est important de vous poser les bonnes questions avant de passer à l’adoption.

Par exemple, vous devez être sûr de pouvoir assurer financièrement les potentiels frais de vétérinaire dont votre animal aura besoin au cours de sa vie, pour ce faire, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance pour votre matou qui couvrira tous ses frais de vétérinaires et ainsi vous prémunir de ce genre de tracas le moment venu.

Vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour son confort que ce soit une bonne litière, en passant par un coussin confortable ou des jouets pour le divertir ; sans oublier, bien, sûr, une alimentation saine, pour lui permettre de vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Il faudra aussi pouvoir lui accorder du temps, lui offrir de l’amour, et des moments de jeux !

Donc avant toute adoption, il faudra que cette décision soit mûrement réfléchie au sein de votre foyer.

Gardez aussi toujours en tête qu’un chat peut vivre jusqu’à plus de 20 ans !

Vous devrez donc l’accompagner et être à ses côtés durant une grande partie de votre vie !